PrintEmail This Page
La position d’Issam Farés concernant sa participation au sein du gouvernement
01 Feb 2011

Durant les étapes continuelles de la formation du futur gouvernement, beaucoup d’informations sont apparues sur la possible participation de l’ancien Vice Premier Ministre Issam Farés comme ministre et même comme Vice Premier Ministre. Dans ce contexte, de nombreuses rumeurs ont circulé concernant le refus ou bien le consentement de Farés. Ce qui est exact, c’est que Farés n’a pas encore donné sa réponse en attendant le poste qu’il va avoir et le rôle qu’il va jouer au sein du cabinet.


Des sources ont confirmé à notre site que la participation de Farés aura un effet sur la crédibilité et la force du gouvernement à cause de sa propre crédibilité et le rôle qu’il a joué et qu’il continue de jouer. Farés qui a longtemps vécu à l’étranger n’a jamais cessé de travailler pour le bien de son pays à travers ses relations internationales et les fondations dirigées par son équipe au Liban. Ceci se traduit aussi par le soutien financier et social à Akkar et à toutes les régions Libanaises sans discrimination.


D’autres sources ont indiqué que Farés n’hésitera pas à faire tout ce qui est nécessaire pour aider à travers ce que Farés et ses proches considèrent comme sa capacité d’introduire des changements. Nombreux sont ceux qui voient Farés comme un « Super Ministre ». Sa présence morale au sein du cabinet est essentielle, elle procure plus de crédibilité, d’efficacité et de sérieux. Cependant, le plus important est de lui attribuer un poste relatif à son statut et son poids. La source va encore plus loin en affirmant que Fares est capable d’introduire des changements et son travail sera plus efficace s’il est à la tête d’un ministère qui porte une dimension nationale comme le Ministère des Affaires Etrangères. Le mieux sera d’avoir un bloc d’un ministre ou deux pour assurer son soutien et le munir d’une équipe complète et complémentaire. Même si ce groupe sera petit, il assurera le soutien nécessaire, à cause du rôle important attendu de Farés s’il accepte de participer dans le gouvernement.


Issam Farés qui n’avait pas le droit durant la période de l’hégémonie de former sa liste électorale, sera capable d’introduire des changements visant à rendre le cabinet plus efficace à travers un groupe de ministres. C’est certes ce qu’il mérite à cause de son poids sur le plan régional, international, local et national. Il ne faut pas oublier sa capacité de changer la situation grâce à son influence et son poids. Pourtant, Farés n’aura pas accepté sans la présence d’une personnalité comme le Premier Ministre Mikati a la tête du gouvernement avec la neutralité qu’il représente sur le plan régional et international.


Les sources ont signalé que dans un gouvernement à la hauteur de quelqu’un comme Issam Fares, les ministres doivent être dotés d’une certaine influence et compatibilité. Le bloc constitué par M. Farés doit comprendre un ministre ou plus pour que l’écho de son opinion patriotique soit écouté. Le Premier Ministre Mikati et le Ministre Al Safadi ont besoin de quelqu’un comme Issam Farés pour atténuer l’effet du fanatisme religieux au Nord. Farés est le seul Chrétien présent sur le plan social à Akkar et Dinniyeh. Les dépenses dans le Nord nécessitent l’appui d’une personne qui a longtemps travaillé dans le secteur social dans cette région. La diversité commence par l’équilibre à Akkar.


Une source proche de M. Issam Farés affirme que ce dernier est prêt à jouer le rôle national demandé, s’il trouve qu’il est capable d’améliorer le travail ministériel. Il ne sera pas un simple membre du gouvernement. Puisque le Premier Ministre Mikati est du Nord, le rôle de M. Farés lui sera complémentaire, soit de l’intérieur du gouvernement ou bien de l’extérieur. C’est le rôle qu’il a joué pour 4 ans dans les cabinets présidé par Rafiq Hariri.